[Traduit de l'anglais]

GNU Typist

Présentation de GNU Typist

GNU Typist (également appelé gtypist) est un programme universel pour apprendre la dactylographie ou se perfectionner, en pratiquant les exercices qu'il propose de façon régulière. Voici ses principales caractéristiques :

  • C'est un logiciel libre publié sous la licence publique générale GNU. C'est par ailleurs un programme officiel du projet GNU.
  • Il contient plusieurs tutoriels, en anglais (claviers QWERTY, Dvorak et Colemak), espagnol, russe et tchèque, ainsi que des exercices plus simples en allemand, français et norvégien.
  • Il interprète un langage de script simple et intuitif décrivant les leçons. Vous pouvez facilement modifier les leçons existantes ou en créer de nouvelles selon vos besoins.
  • Il est internationalisé ; il existe déjà des interfaces en allemand, anglais, espagnol, finnois, français et tchèque.
  • L'utilisateur peut passer d'une leçon à une autre à travers un système convivial de menus en utilisant les flèches du clavier, ou même les touches de navigation de l'éditeur « vi ».
  • Grâce à son fonctionnement en mode texte utilisant la bibliothèque curses, il peut être compilé et utilisé sur plusieurs systèmes d'exploitation, en particulier GNU/Linux et GNU/Hurd, plusieurs variantes d'Unix, ainsi que Windows et DOS (à l'aide de la bibliothèque PDCurses et de MinGW).

Objectifs du projet

Le but de ce projet de logiciel libre est d'apporter une aide précieuse aux personnes isolées et aux écoles du monde entier pour l'apprentissage et l'enseignement de la dactylographie.

Les logiciels libres constituent une ressource de grande valeur dans le domaine de l'éducation. Non seulement il peuvent se montrer supérieurs à leurs équivalents privateurs sur le plan technique ou pédagogique, mais ils peuvent aussi promouvoir les valeurs du projet GNU au sein des écoles :

  • liberté,
  • coopération.

Vous pouvez consulter la section Éducation de ce site pour plus de détails sur les logiciels libres à vocation éducative.

En tant que responsables de ce projet, notre but principal est de préserver la liberté des utilisateurs et d'encourager leur coopération. Voici les grandes lignes de notre approche :

  • encourager les utilisateurs et les professeurs à partager leurs attentes et à contribuer au projet ;
  • veiller à ce que l'outil reste ouvert et facilement extensible ; notre but est de permettre à quiconque, en particulier aux professeurs de dactylographie, de satisfaire ses besoins en améliorant des leçons ou en en écrivant de nouvelles, ainsi qu'en faisant fonctionner l'outil dans sa propre langue ;
  • rendre l'outil universel, attractif et facile à utiliser, de sorte que le plus grand nombre possible de personnes puisse bénéficier du travail et des connaissances déjà apportés par d'autres ; cela devrait aussi renforcer la communauté des utilisateurs et attirer de nouveaux contributeurs.

Vous trouverez la liste complète de nos projets actuels pour l'amélioration de GNU Typist dans le fichier TODO le plus récent, qui est disponible ici. En deux mots, voici nos projets à long terme :

  • porter l'interface sur GTK, afin de faciliter son utilisation ainsi que le passage d'une leçon à une autre.
  • afficher la disposition du clavier et indiquer quel doigt est censé être utilisé pendant la frappe.

Téléchargement de GNU Typist

La version stable la plus récente est la version 2.10, sortie en décembre 2024.

GNU Typist est disponible sur http://ftp.gnu.org/gnu/gtypist/ (via HTTP) ou ftp://ftp.gnu.org/gnu/gtypist/ (via FTP). On peut aussi le trouver sur nos miroirs FTP ; merci d'utiliser un miroir si possible.

Des binaires précompilés sont à la disposition des utilisateurs de Windows, mais il peut y avoir un problème avec les entrées multioctets ; nous le corrigerons dans la prochaine version. Les binaires sont au format .7z et se trouvent dans le dossier w32_binaries.

Documentation

La documentation de GNU Typist est disponible à l'adresse http://www.gnu.org/software/gtypist/doc/. Vous pouvez trouver un supplément d'information en exécutant « info gtypist » ou « man gtypist », ou bien en regardant dans le répertoire de votre système réservé à la documentation de gtypist (ce pourrait être /usr/share/doc/gtypist/ ou quelque chose d'approchant).

Listes de diffusion

La liste de discussion de GNU Typist est <bug-gtypist@gnu.org> ; on y traite tout ce qui concerne ce logiciel : assistance technique, signalement des bogues, suggestions, correctifs et nouvelles leçons.

Les annonces concernant GNU Typist et la plupart des autres logiciels GNU sont faites sur <info-gnu@gnu.org>.

Pour vous inscrire à une liste de diffusion, envoyez à la liste « *-request » correspondante un courriel vide avec pour sujet « subscribe ». Par exemple, pour vous inscrire à la liste des annonces, il vous faudrait envoyer à <info-gnu-request@gnu.org> un courriel sans corps de message et avec comme sujet « subscribe ». Vous pouvez également utiliser l'interface de la liste.

Demandes d'amélioration

Si vous souhaitez voir ajouter une nouvelle fonctionnalité aux futures versions de GNU Typist, veuillez envoyer une demande à <bug-gtypist@gnu.org>.

Souvenez-vous cependant que le développement de GNU Typist est le fruit d'un travail bénévole et que vous pouvez aussi y contribuer. Pour plus de renseignements sur les moyens d'apporter votre contribution au projet GNU, veuillez consulter Comment aider GNU.

Rapports d'anomalies

Si vous pensez avoir trouvé un bogue dans GNU Typist, merci de nous envoyer un rapport aussi complet que possible à <bug-gtypist@gnu.org>.

Contribuer à GNU Typist

Vous pouvez apporter votre aide à GNU typist en nous signalant tout problème et en nous envoyant des correctifs, de nouvelles leçons, ainsi que vos suggestions, à l'adresse bug-gtypist@gnu.org.

Vous pouvez aussi accéder à la version de développement des sources et de la documentation dans notre dépôt Git. En particulier, voici des liens directs vers les plus récentes mises à jour des fichiers TODO et QUESTIONS (réponses aux questions de la liste Brave GNU World).

Vous pouvez également vous inscrire à la liste bug-gtypist@gnu.org.

Comment proposer de nouvelles leçons

Vous avez deux possibilités :

  1. Écrivez simplement votre leçon, y compris les instructions et les exercices, dans un fichier texte (ou dans un format ouvert et standard, comme HTML). Vous pouvez réutiliser des instructions issues de cours existants, disponibles dans le répertoire lessons/ des sources de GNU Typist.
    Envoyez-nous ce fichier à bug-gtypist@gnu.org.
    Un autre contributeur se chargera de convertir votre cours au format de GNU Typist.
  2. Vous pouvez aussi écrire votre leçon directement dans le format de GNU Typist. Il s'agit d'un langage de script simple qui est décrit dans la documentation en ligne.
    Une fois que votre fichier est prêt, vous pouvez le tester en tapant simplement (si vous l'avez nommé nouveau.typ) :
    gtypist nouveau.typ
    Vous pouvez alors nous l'envoyer comme décrit ci-dessus.

Des instructions pour traduire les messages d'interface en d'autres langues seront bientôt disponibles.

Autres logiciels libres de dactylographie

Il existe d'autres logiciels libres de dactylographie, dont la plupart sont publiés sous la licence publique générale GNU. Ils valent la peine d'être essayés :

  • dvorak7min est un programme simple utilisant la bibliothèque ncurses, destiné à ceux qui souhaitent se familiariser avec le clavier Dvorak.
  • gcompris est un ensemble de jeux éducatifs conçus pour les jeunes enfants, qui inclut des jeux pour apprendre à utiliser un clavier.
  • Griffin est un projet visant à écrire un tutoriel de dactylographie pour le plus grand nombre possible de variantes d'Unix (licence BSD).
  • JRainWords, écrit en Javascript, est utile pour apprendre aux jeunes enfants à se servir du clavier.
  • jsTypingTutor est un programme en JavaScript qui essaie d'aider les utilisateurs et les développeurs à améliorer la vitesse et la précision de leur frappe. Il contient de nombreux fichiers sur lesquels s'exercer, mais vous pouvez aussi ajouter n'importe quel texte pouvant être copié et collé dans l'interface principale.
  • KTouch est un autre programme pour apprendre la dactylographie. KTouch vous fournit un texte pour vous entraîner, en choisissant votre niveau en fonction de vos compétences. Il peut aussi vous montrer la prochaine touche à taper, ainsi que le doigt à utiliser.
  • Makin' Bakon est un jeu pour apprendre la dactylographie, écrit en C++ et utilisant les bibliothèques STL et curses. Sauvez Pig le cochon des rayons de supermarché en apprenant à taper professionnellement. La base de données du programme « Fortune » est utilisée pour certains des exercices. Une partie de son contenu peut heurter certaines personnes !
  • Tipptrainer est un autre programme graphique pour apprendre la dactylographie. Pour le moment, il est disponible en deux langues (allemand et anglais) et pour deux types de claviers (PC-Allemand et PC-Anglais).
  • Tux Typing est un jeu éducatif graphique mettant en scène Tux, le célèbre manchot de GNU/Linux.
  • Typespeed est un jeu pour tester votre vitesse de frappe et la comparer à celle de vos amis.
  • Typing Trainer est conçu pour améliorer la vitesse et la précision de frappe. Il fournit un environnement pour taper une copie d'un texte en un temps déterminé et peut également sauvegarder les résultats de l'exercice pour les besoins d'un examen.

Mainteneur

La maintenance de GNU Typist est actuellement assurée par Mihai Gătejescu.